9 janvier 2012

Le Grand Palais, Picasso, Mrs Stein, Woody et moi !


Un titre étrange pour une bien belle sortie !
... Et que fait Woody Allen là dedans ? ...



Je suis allée avec -et grâce à- une amie au grand Palais voir l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso..." (je zappe volontairement la fin du nom car je ne l'avais pas vu ...). Ce n'était que la seconde fois que j'allais au Grand Palais et j'étais émerveillé par les lieux en attendant mon amie...
C'est si grand, si près des Champs Elysées la vue est fabuleuse... à gauche l'Arc de Triomphe, à droite la Concorde avec la Grande Roue toute illuminée... Magique !



On prend l'audioguide et hop c'est parti...
L'introduction nous parle d'une famille, les Stein. Une famille d'origine américaine qui s'est installée à Paris au début du XXe siècle : Gertrude, écrivain d'avant-garde, avec son frère Léo, rue de Fleurus ; Michael, l'aîné, avec son épouse Sarah, rue Madame. Ils ont été les mécènes de Matisse et de Picasso, ont accueillie chez eux toute l'avant-garde artistique et ont constitué une des plus grandes collections d'art moderne.
Au cours de cette exposition on découvre tous les artistes que la famille a pris sous son aile... Matisse, Cézanne, Picasso, Picabia, Gris, etc. ... et comment cette proximité à encouragé les artistes entre eux !




Au cours de l'expo on découvre aussi l'amitié qui s'est développé entre les artistes et la famille, les marques d'affection qui ont été faite...
On discute de tout cela mon amie et moi, avec mon esprit inculte, face au tableau de Marie Laurencin, ça me fait penser à Minuit à Paris... Quand notre petit Américain rencontre dans cet appartement Parisien Marion Cotillard, et passe ses soirées avec Dali, Hemingway, Man Ray, Matisse etc. ... . Pfff! Esprit de télé quoi ... J'ai presque honte ! Puis du coup on divague un peu, et ma copine me dit que si j'ai aimé le film je devrais lire "Paris est une fête" d'Hemingway qui se passe à la même époque... 

Bref' nous nous recentrons sur cette belle exposition !

L'évolution des peintres, les différentes époques, la vie de la famille Stein, les critiques de l'époque...
Puis l'exposition se concentre un peu plus sur la vie de Gertrude. Née en 1874 en Pennsylvanie. Elle défend l'art moderne, notamment les cubistes et Picasso (qui fera d'elle un célèbre portrait en 1906, ci-joint)... mais c'est également une poétesse et écrivain...

Vous voyez où je veux en venir ?
... C'est là que Woody Allen fait son apparition ...
Sur la fin de l'exposition nous comprenons bien que Gertrude Stein est la femme immortalisée par Woody Allen  dans Minuit à Paris, la fameuse "agent des stars" qui les reçois dans cet appartement... 37 rue Fleurus !
Et le livre d'Hemingway dont me parlait mon amie rend hommage aux personnalités de l'époque et notamment à cette célèbre collectionneuse. Petite note concernant ce livre que je trouve joli « Ce livre peut être tenu pour une œuvre d'imagination. Mais il est toujours possible qu'une œuvre d'imagination jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait. » (Préface)


Après cette exposition je n'ai donc qu'une envie, me plonger dans le Paris des années 20 ! Revoir Minuit à Paris (que j'ai eu la chance d'avoir à Noël) et lire Paris est une fête...



Grand Palais, Galeries nationales 
"Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein" jusqu'au 16 janvier 2012 
3, avenue du Général-Eisenhower
75008 Paris 

0 BAFOUILLES:

Enregistrer un commentaire

Bonjour Ami Lecteur,

Avouons-le, quel plaisir de lire des petits messages, des mots d'amours, des bons plans voire même des coups de gueules ...
Ce lieu est un lieu de partage, mais partageons en bonne intelligence s'il vous plait !
Merci par avance pour vos petites bafouilles !

ENVIE DE ME LAISSER UNE PETITE BAFOUILLE ?
Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Un peu dérangeant, mais merci de remplir également le petit code qui s'affiche dans la fenêtre dessous. Le petit robot Google Anti-Spam vous remercie

VOUS VOULEZ ETRE PREVENU PAR UN EMAIL D’UN NOUVEAU COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE ?
C'est facile, il suffit de cocher la case M'informer. Ainsi vous êtes assuré d'être avisé en cas d'une réponse... ce que je ne manquerai pas de faire !

Merci et à très vite sur le blog